Estime de soi
La première image qui me vient là, en voulant vous parler de l'estime de soi, c'est l'image d'un gros chantier, un énorme chantier.
Alors, ça peut faire peur, parce qu'on va se dire "oh la la, par où est ce que je vais commencer, il y a trop de choses à faire, je ne vais jamais y arriver".
En même temps, toutes ces choses qui sont à faire sont imbriquées les unes avec les autres. Donc, quand je vais commencer à me concentrer sur une partie du chantier, cela va permettre en même temps de travailler sur d'autres choses de manière indirecte ; cela aura comme un effet boule de neige.
C'est plutôt une bonne nouvelle! Il n'y a pas à tout travailler, et surtout, pas en même temps. Commencez par un bout, et le reste va venir peu à peu se construire autour.
Et puis, forcèment, il y a déjà des choses présentes sur votre chantier ; il y a aussi des choses qui étaient déjà là, qui ont été mises dans un coin mais qui vont revenir plus rapidement puisqu'elles ont déjà été là.
Donc, pas de panique!!
Il suffira d'utiliser la règle du PPPP : le Plus Petit Pas Possible, faire les choses progressivement, pour qu'un jour vous voyiez comme le résultat est beau, tout simplement parce que tout était déjà en place et que vous aurez réussi à mettre les choses à leur juste place.
Alors, quels sont les différents espaces qui sont à travailler sur ce type de chantier?
Eh bien, il y a l'image de soi, la confiance en soi, en lien avec l'affirmation de soi.
Il y a aussi le prendre soin de soi, apprendre à être bienveillant avec soi.
Le fait d'apprendre à se connaître, à s'écouter, écouter ses émotions et ses besoins, pour justement pouvoir les exprimer avec assertivité comme on dit, c'est à dire, en s'affirmant. Ce qui implique un travail sur l'acceptation de soi.
Cela nécessite un apprentissage autour de la communication, la façon de dire les choses, ce que l'on peut renvoyer dans notre non verbal, notre posture, les mots que l'on emploie qui vont avoir un impact sans que l'on ne s'en rende compte parfois.
Il y a aussi le chantier autour des pensées, les pensées automatiques, en lien avec nos croyances, sur nous, sur le monde.
Le chantier des valeurs, qui vont nous guider sur le chemin qui nous ressemble, qui nous convient.
Et sans doute d'autres mini-chantiers auxquels je ne pense pas là, maintenant. Mais imbriqués de toute manière dans les autres. Et puis, sur un chantier, on découvre souvent de belles surprises, des choses auxquelles on n'aurait pas pensé, des choses qu'il suffisait de nettoyer un peu ou de positionner à la bonne place de la bonne manière.
Tout va ensemble. Et vous avez déjà tout. Ce qu'il vous faut, c'est une sorte de guide pour vous aider à voir ce qui est déjà là et à comment utiliser tout cela au mieux.
Alors bon chantier!