Les différentes approches
La psychotraumatologie
Certaines personnes vivent des stress intenses et/ou des traumatismes dans leur histoire.
Ces stress vont parfois avoir pour conséquence des troubles psychiques pouvant durer des mois ou plus, parfois toute une vie en l'absence de prise en charge adaptée et vont entrainer de grandes souffrances.
C'est ce à quoi s'intéresse la psychotraumatologie : les troubles et leurs traitements.
Grâce aux neurosciences, qui se sont beaucoup développées ces dernières années, nous avons appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau et notamment sur les réactions de ce dernier face à ce type d'événements.
La prise en charge du psychotraumatisme nécessite une approche clinique spécifique afin d'éviter le risque de retraumatiser la personne.
Il est nécessaire, avant d'aller au coeur du problème, que celle ci puisse, grâce une relation thérapeutique bienveillante, sécure, apprendre à se stabiliser émotionnellement.
Formée à la prise en charge du psychotraumatisme, aux outils de stabilisation, puis aux outils de traitement permettant d’accéder aux réseaux de mémoire traumatique, je peux vous accompagner dans ce travail sur vous, en douceur.
L'EFT
L'EFT est une technique psychocorprelle née de la rencontre entre la psychothérapie et la médecine traditionnelle chinoise, qui repose sur la mise en mouvement de l'énergie corporelle, dans le but de restaurer et d'améliorer le fonctionnement humain, au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.
- "Psycho", car elle vise à régler des blocages émotionnels
- "Corporelle", car elle utilise une technique de stimulation de différents points du corps utilisés en acupuncture et situés sur les méridiens, canaux très fins qui parcourent le corps et jouent le rôle de conducteurs d'énergie.
Selon l'EFT, les émotions désagréables sont dues au fait que l'énergie serait bloquée à un point ou un autre du corps, ce qui crée une sorte de court-circuit faisant "dérailler" la machine. Pour apaiser ces émotions, on va lever les blocages en stimulant les points méridiens de manière à rétablir le courant énergétique. Le fait de stimuler certains points d'acupuncture calme l'amygdale cérébrale qui gère les émotions.
Cette technique s'adresse à un vaste éventail de problèmes tant dans les domaines psychologiques que physiques : souvenirs traumatisants, troubles anxieux, problèmes physiques (douleurs, surpoids...), émotions envahissantes...
La psychothérapie positive
La psychologie s'est longtemps préoccupée de ce qui n'allait pas, sans se préoccuper de ce qui pouvait bien fonctionner.
La psychothérapie positive est née de la psychologie positive, qui apparait en 1998 avec Martin Seligman, professeur de psychologie à l'Université de Pennsylvanie, fondateur et directeur du Centre pour la Psychologie positive.
L'idée est de chercher à comprendre les émotions positives, à construire et renforcer nos forces, à voir ce qui marche chez les gens qui vont bien et à proposer des tâches à faire pour aller dans ce sens. Certains thèmes classiques sont la gratitude, le pardon, l'autocompassion...
Les exercices de psychologie positive ont été testés sur des personnes dépressives et ont donné de bons résultats.
Toutes ces actions proposées ont été testées, validées scientifiquement et permettent d'acquérir d'autres façons de fonctionner, qui vont se maintenir sur la durée. C'est pourquoi elles sont bénéfiques dans la dépression, mais peuvent être utilisées également pour d'autres pathologies
Sexothérapie:
En cours de formation